VEF Blog

Titre du blog : Païens&Fiers - Le Blog !
Auteur : Paiensetfiers
Date de création : 22-09-2011
 
posté le 23-09-2011 à 04:36:44

Lettre ouverte aux Inrocks.com

Un article avait attiré mon attention concernant les Inrocks, un article placé dans la "sulfureuse" section "Extrême-Droite".

 

Vous pouvez consulter cet article ici.

 

J'ai décidé donc de réagir et ai envoyé un email à plusieurs personnes de la rédaction des Inrocks.com pour exprimer mon sentiment, dont une copie à Arnaud Aubron, le rédacteur en chef. 

 

Voici le mail que j'avais envoyé :

 

"Bonjour,

 

j'aimerai vous entretenir concernant une précision qui revient régulièrement dans vos articles et qui est d'affilier systématiquement les groupuscules d'extrême droite aux païens, que vous nommez "neo-païens". Je suis païenne, Monsieur, et je trouve que ces articles sont discriminatoires envers ma communauté, puisqu'ils tendent à dire que païens=groupuscules néo nazis. Le Paganisme est une religion, diversifiée, il y a oui, sans aucun doute des partisans d'extrême droite, mais il y a aussi des partisans de gauche, du centre, écolos, des gens qui n'ont aucune affiliation de près ou de loin avec l'extrême droite ou quelconque parti politique, des gens qui vivent leur foi, dans le secret sans ennuyer personne.

 

Beaucoup de symboles païens ont été volés et utilisés à très mauvais escient lors de la seconde guerre mondiale, nous en payons encore tous un lourd tribut. Persister à dire que les groupuscules NN sont païens revient à nous mettre un gros panneau "SS" en rouge au dessus de la tête, voir, suivant où l'on habite, un viseur au milieu du front. Vous démarrez systématiquement les articles traitant des groupuscules d'extreme droite de la même manière, en précisant que ce sont des« catholiques traditionalistes, néo-païens et nationalistes révolutionnaires ». Vous opérez une précision de particularité pour les catholiques, les nationalistes, mais aucune pour les païens. Ne trouveriez-vous pas scandaleux et discriminatoires de lire dans un article « ces attentats meurtriers qui ont coûté la vie à 250personnes ont été revendiqués par des musulmans » ? Probablement que si, car cela signifierai que l'article déclare sans distinction aucune que terrorisme rime avec musulman (et non avec Islamistes, Islamistes radicaux, Intégristes Islamistes, Salafistes etc). Il dirait aux lecteurs que les musulmans sont des terroristes. Et ce serait de la discrimination en puissance... Voilà mon sentiment, Monsieur, concernant le terme païen revenant toujours quand il s'agit de qualifier les gens d'extrême droite.

 

Je suis païenne, Monsieur, et fière de l'être, j'aime mes Dieux, mes Déesses, j'aime ma planète et la protège, j'aime les animaux, les plantes, la méditation et me retrouver avec ceux que j'aime, mon temps libre je le passe à me balader en forêt ou profiter de la présence de mes proches, pas à faire des ratonnades avec les autres païen/nes de ma communauté. Je vous prierai, s'il vous plaît de mettre fin à cette discrimination dangereuse qui cause du tord à celles et ceux qui n'ennuient jamais personne.

 

En espérant que vous prendrez en considération cet e-mail, que j'enverrai aux autres membres du staff des Inrock's pour être certaine qu'il ne se perde pas au milieu des autres.

 

Respectueusement."

 

J'ai été agréablement surprise de recevoir assez rapidement une réponse d'Arnaud Aubron :

 

"Bonjour,

 

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de nous écrire. Sur le fond, je suis désolé que vous pensiez que nous assimilons les deux. Vous avez entièrement raison sur les origines variées des païens. Toutefois, certains mouvements d'extrême-droite se réclamant de cette tendance, nous sommes tenus de la signaler, ce qui ne veut en aucun cas dire que nous sous-entendions que tous les païens sont d'extrême-droite. Nos journalistes écrivant sur cette question sont d'excellents connaisseurs de ces milieux et croyez bien qu'ils sont plus que conscients de cette différence.

 

Afin de rétablir cette vérité, voilà ce que je vous propose: diffuser sur notre site votre tribune, qui ne manquera pas de susciter le débat j'en suis sûr et permettra de sensibiliser nos lecteurs à cette distinction pour nos articles futurs afin d'éviter les amalgames.

 

Amicalement,

 

Arnaud Aubron"

 

Voilà donc une plutôt bonne nouvelle pour l'avenir du Paganisme en France \o/ Affaire à suivre...